7 astuces pour créer des segments emailing efficaces

Sommaire

Une campagne d’emailing réussie commence toujours par une compréhension précise des destinataires et de leurs attentes. En effet, envoyer le même message à votre liste entière serait une erreur : vos contacts ont des profils et des besoins différents. Pour toucher chaque destinataire juste où il faut, vous devez segmenter, c’est-à-dire diviser votre audience en sous-groupes, et leur envoyer des emails adaptés.

Selon une récente étude HubSpot, 78% des spécialistes considèrent la segmentation comme la stratégie emailing la plus efficace. La raison ? Des emails ultra personnalisés peuvent faire augmenter votre taux d’ouverture de plus de 200% !

Alors, par où commencer pour segmenter votre audience emailing et envoyer les bons messages ? Datatomic vous présente 7 astuces pour créer des segments d’emailing efficaces. Suivez le guide !

Pourquoi segmenter votre liste d’emailing ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, assurons-nous que vous mesuriez pleinement les bénéfices d’une segmentation fine de vos contacts :

  • 🔼 Vous pouvez adapter précisément vos emails à chaque profil d’abonnés. Résultat : vos messages résonnent plus avec leur réalité, leurs attentes. Ils seront donc plus enclins à ouvrir, lire et cliquer.
  • 🔼 La segmentation vous aide aussi à maximiser la valeur vie client de chaque profil. En comprenant finement vos abonnés, vous identifiez les plus rentables et boostez leur fidélité via des incentives sur mesure.
  • 🔼 Enfin, segmenter permet de mieux piloter vos résultats emailing : vous comparez aisément l’engagement selon chaque segment et ajustez votre stratégie.

Bref, que des bons points ! Passons maintenant 7 astuces pour mettre en place une segmentation efficace.

1. Définir les objectifs de vos campagnes

Avant même de réfléchir aux critères pour segmenter votre audience, posez-vous LA question cruciale : pourquoi envoyez-vous cet email et que voulez-vous obtenir ?

Les réponses possibles sont nombreuses : donner une info, faire une promo, obtenir un clic… Chaque objectif appelle des profils différents de destinataires. Ciblez donc en priorité ceux qui seront sensibles à votre message.

Quelques exemples :

  • Vous lancez une opération commerciale ? Ciblez vos meilleurs clients pour maximiser les ventes.
  • Vous informez de l’ouverture d’une nouvelle boutique ? Recentrez-vous sur les locaux.
  • Vous partagez un tutoriel ? Visez les utilisateurs récents de votre service.

Bref, pensez “personas” ! 😉

Une fois vos objectifs et cibles fixés, vous pouvez définir des critères de segmentation pertinents.

2. Comprendre votre audience

La segmentation repose sur une compréhension fine de vos contacts pour trouver les points communs autour desquels les regrouper. Plus vous collectez de données, et les unifiez efficacement dans une base clients centralisée, mieux c’est ! Vous obtenez ainsi une vue à 360° de votre audience pour une segmentation encore plus pertinente.

Vous pouvez utiliser :

  • Des données démographiques : genre, âge, localisation…
  • Des données comportementales : clics, Pages Vues, récurrence…
  • L’historique d’achat : panier moyen, dernière commande…

Par exemple, un e-shop pourrait segmenter sa base en fonction du panier moyen :

  • « Gros paniers » pour les clients dépensant 200€ ou plus
  • « Petits paniers » pour les commandes entre 50€ et 100€
  • « Micro-paniers » pour les dépenses inférieures à 50€

Essayez Datatomic pour trouver les meilleurs critères adaptés à votre audience !

3. Utiliser les outils de segmentation avancée

Une fois vos critères identifiés, il vous faut un outil pour segmenter facilement votre base emails à grande échelle.

Heureusement, la majorité des solutions d’emailing intègrent des fonctionnalités de segmentation avancées. Citons par exemple Mailchimp, leader du marché, HubSpot ou encore Datatomic, notre suite data marketing 100% française et respectueuse du RGPD.

Concrètement, ces outils vous permettent :

  • ✔️ D’unifier les données clients dans une base de données nettoyée et synchronisée
  • ✔️ De définir finement vos critères via une interface intuitive (sans code !)
  • ✔️ De prévisualiser la taille de chaque segment avant lancement
  • ✔️ De sauvegarder vos segments pour les réutiliser facilement
  • ✔️ De planifier des mises à jour automatiques en fonction des dernières données clients

Grâce à eux, segmenter votre audience ne prend que quelques clics !

4. Segmenter par comportement d’achat et d’engagement

Venons-en maintenant à des critères de segmentation très efficaces : le comportement de vos contacts vis-à-vis de votre marque.

Suivez-vous leur activité récente ? Ont-ils ouvert vos derniers emails ? Quand était leur dernier clic ou leur dernier achat ?

Ces données donnent une image précise de l’intérêt actuel de vos contacts pour votre business. Vous pouvez alors ajuster vos messages :

📉 Pour les abonnés inactifs, motivez-les avec un email de réengagement :

“Cela fait longtemps qu’on n’a pas eu de vos nouvelles… Vous nous manquez ! »

📈 A l’inverse, misez sur les contacts engagés avec des promotions exclusives :

« Merci pour votre fidélité ! Voici un code promo en avant-première pour vous remercier. »

5. Créer des segments dynamiques pour des campagnes automatisées

Grâce aux règles automatisées, vous pouvez facilement intégrer la segmentation à vos campagnes emailing récurrentes.

Prenons un exemple simple :

  1. Vous définissez une règle pour ajouter automatiquement à un segment tous les nouveaux inscrits à votre newsletter.
  2. Vous créez une séquence de 3 emails de bienvenue, envoyés sur 5 jours aux contacts du segment.

Résultat : dès qu’une nouvelle personne s’inscrit, elle recevra aussitôt vos messages de bienvenue, sans action manuelle de votre part !

Vous pouvez même enchaîner des séquences complexes pour accompagner vos abonnés dans leur parcours. C’est ce que l’on appelle les campagnes de marketing automation.

L’intérêt ? Des emails parfaitement personnalisés envoyés au bon moment, sans effort de votre part. De quoi ravir vos abonnés !

6. Tester et optimiser vos segments

Une fois votre segmentation en place, testez ses performances avant de vous reposer sur vos lauriers.

Analysez des indicateurs clés pour chaque segment :

  • Taux d’ouverture
  • Taux de clics
  • Chiffre d’affaires généré
  • Inscriptions et désabonnements

S’ils sont satisfaisants, parfait ! Sinon, n’hésitez pas à rectifier le tir :

  • Repensez vos critères de segmentation
  • Divisez ou fusionnez certains groupes
  • Adaptez votre message à chaque personne

L’emailing est un travail perpétuel d’optimisation : à vous de jouer !

7. Intégrer avec d’autres canaux marketing

Dernier conseil : pourquoi ne pas étendre votre segmentation emailing à vos autres canaux marketing ?

Vos segments d’abonnés emails reflètent les différentes facettes de votre audience. Ils peuvent donc nourrir d’autres stratégies digitales ou offline !

Quelques exemples :

  • Créez des campagnes cross-canal avec de la pub ciblée vers chaque segment emailing
  • Adressez aux bons segments des messages SMS promotionnels
  • Proposez aux meilleurs clients des offres spéciales sur votre site
  • Envoyez par courrier des catalogues personnalisés en fonction du profil de chacun

Bref, votre segmentation emailing n’est que le point de départ de campagnes marketing toujours plus affûtées !

Conclusion

Nous l’avons vu : une segmentation fine des contacts emailing est le passage obligé pour des campagnes vraiment efficaces. Prise en main des outils, définitions des critères, création de segments dynamiques… Les astuces ne manquent pas pour y parvenir !

À vous maintenant de tester différents découpages, afin de trouver la segmentation optimale pour votre activité. N’hésitez pas à consulter comment Datatomic peut vous aider à segmenter vos données clients et vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie emailing efficace.

– Datatomic

Ressources pour aller plus loin :

Étude Hotspot : The Ultimate List of Email Marketing Stats for 2023

FAQ pour aller plus loin