En 2023, le marketing automation est essentiel grâce aux avancées technologiques, améliorant l’efficacité des campagnes.
Découvrez les cinq automatisations marketing incontournables de 2023 pour optimiser vos efforts et rester compétitif. Plongez dans ce guide pour booster vos actions marketing dès maintenant !
Les points à retenir
- Le marketing automation est un outil essentiel en 2023 pour améliorer l’efficacité des campagnes marketing.
- L’automatisation du marketing offre de nombreux avantages comme une connaissance approfondie des prospects, une personnalisation à grande échelle, un gain de temps et un retour sur investissement élevé.
- L’automatisation du marketing transforme le mode de fonctionnement des équipes commerciales et augmente leur efficacité.
La séquence de bienvenue et la conversion
La séquence de bienvenue est un outil précieux dans l’arsenal du marketing automation. Dès qu’un utilisateur s’inscrit à votre service ou achète un produit, un email de bienvenue est automatiquement envoyé.
C’est une façon chaleureuse de saluer les nouveaux membres et de commencer à établir une relation avec eux. Ils sont conçus pour accueillir, informer et engager. De plus, cette séquence a généralement un taux d’ouverture élevé , ce qui en fait une excellente occasion de présenter votre marque et vos services.
Au dela, du traditionnel email de bienvenue, la séquence doit être plus complexe pour multiplier les points de contact entre votre marque et vos contacts.
- Vous pouvez par exemple :
créer une audience personnalisée de votre segment de nouveaux contacts pour leur exposer une offre de bienvenue - envoyer au bout de quelques jours un courrier postal, ce genre de communication rend la relation pour personnelle et réelle à un contact
Nous vous recommandons de profiter de ces échnages pour collecter des données supplémentaires. En effet, ne vous contentez pas de souhaiter la bienvenue à votre nouveau contact mais proposez lui des actions à réaliser (livre blanc, sélection de nouveaux produits, sondage). Ces interactions vous permettront de recueillir des informations pour continuer à qualifier vos contacts.
L’envoi de promotions à la date anniversaire
Utiliser l’automatisation du marketing pour envoyer des promotions d’anniversaire peut être un outil puissant pour fidéliser la clientèle. Les outils de marketing automation permettent d’envoyer automatiquement des emails ou des SMS personnalisés contenant des offres d’anniversaire aux clients sur la base de leurs informations de profil.
Le sentiment d’être privilégié, et par extension, la satisfaction client, augmente tout naturellement. Cela aide aussi à renforcer les relations entre l’entreprise et sa clientèle.
Pour ce type de communication, nous vous recommandons d’utiliser le SMS ou le courrier papier qui est sont des vecteurs de communication plus personnels.
La relance fréquence d’achat (e-commerce)
Les clients ayant eu une bonne expérience d’achat avec une marque vont être enclins à revenir de manière régulière. Si vous leur envoyez régulièrement de vos nouvelles par le biais d’une newsletter par exemple ils vous auront à l’esprit.
Mais il vous est possible de personnaliser davantage votre relation en calculant la fréquence d’achat de chaque client. Cela va vous permettre de lancer une action marketing dès que ce nombre est dépassé.
Voici un exemple concret d’automatisation
Une marque de produits cosmétiques calcule :
- pour une cliente une fréquence d’achat tous les 6 mois avec comme catégorie la plus consommée, les crèmes visages
- pour un client, une fréquence d’achat tous les 3 mois evc comme catégorie la plus consommée, les produits anti-chute de cheveux
Vous pourrez programmer une automatisation qui va envoyer un email à chaque contact dès que sa fréquence d’achat est dépassée. Dans cette communication, vous paramètrerez vos emails pour que soit affiché le top 3 des produits de la catégorie préférée du contact.
Emails automatiques pour les paniers abandonnés
L’envoi d’emails automatiques aux clients qui ont abandonné leur panier est une pratique courante en 2023. Cette technique d’automatisation marketing permet de rappeler aux clients les produits qu’ils étaient sur le point d’acheter, sans que cela nécessite une intervention manuelle.
Il est possible de personnaliser ces emails pour offrir une expérience unique à chaque client. Cela peut inclure des suggestions de produit basées sur ce que le client a laissé dans son panier, ou des codes de réduction pour encourager l’achat.
En outre, l’automatisation de cette tâche permet de gagner beaucoup de temps, de récupérer un montant significatif de chiffres d’affaires et de prolonger l’expérience entre votre entreprise et votre client.
Pour cette automatisation nous recommandons une séquence email avec plusieurs relances différentes (rappel, offre promotionnelle sur le panier, cadeau supplémentaire à la commande…).
Le parrainage
La recommandation par vos clients et un moyen efficace et peu couteux de générer des ventes complémentaires. Le parrainage peut s’appliquer dans quasiment tous les domaines (logiciel, e-commerce, immobilier, conseil).
Nous vous recommandons de proposer à vos clients d’inviter d’autres utilisateurs à vous rejoindre. Il vous suffit pour cela de créer un formulaire qui va envoyer directement une offre promotionnelle aux filleuls de vos clients.
N’omettez pas de récompenser votre client à l’origine de la recommandation.
Conclusion
La puissance de l’automatisation du marketing se révèle en 2023. Mettre en œuvre ces cinq automatisations est crucial pour toute entreprise cherchant à optimiser ses opérations de marketing.
Assurez-vous d’adapter vos stratégies pour répondre aux besoins uniques de votre entreprise et atteindre vos objectifs avec succès. L’avenir du marketing est automatisé, soyez prêt!
Le logiciel de publipostage est une type d’outil d’automatisation du marketing qui permet d’envoyer des messages personnalisés à une liste de contacts de manière efficace et automatisée.